Féminin - Culottes Menstruelles
MON HISTOIRE
Depuis plusieurs années maintenant je suis une adepte des culottes menstruelles. Il m’a fallu du temps pour trouver ce qui me convenait le mieux pour accompagner mon cycle.
Adolescente, j'ai commencé par des serviettes "hygiéniques" (je trouve ce mot horrible) et des tampons de supermarché, tu sais ceux avec applicateurs, plein de plastique de couleur pastel et de parfums! Déjà jeune je n'aimais pas du tout ces odeurs artificielles.
Ayant de fortes douleurs pendant mes menstruations j’y associais ses odeurs de parfums de synthèse qui ont fini par me dégoutée.
Au fur et à mesure de mon chemin vers une écologie intérieure, concernant mon mode de vie, la manière dont je me nourrissais, je suis passée aux produits "d'hygiène menstruelle" bio, pour arriver ensuite à la cup.
J'ai longtemps utilisé une cup, je trouvais cela pratique et beaucoup plus écologique pour moi et la planète. Cela me permettait aussi de voir l'aspect de mon flux: couleurs, caillots… ce qui donne de précieuses informations sur tes menstruations. Cela dit la cup n'étais pas toujours compatible avec mes douleurs d'endométriose. Elle me provoquait parfois des crampes, et puis un jour j’ai fini par la perdre je ne sais où. Par ailleurs les tampons même bio, comme les cups, peuvent être déclencheurs du syndrome du choc toxique et restent un corps étranger que l’on introduit en soi. Cela ne me semblait plus du tout juste pour moi de demander cela à mon corps, de “retenir” le sang en moi, surtout dans le contexte de l’endométriose.
Je suis donc passée aux culottes menstruelles et je trouve cela génial. Les culottes me permettent de me connecter à mon corps, à m'envelopper de douceur dans ce moment de mon cycle. Je les choisis taille haute pour la nuit et pour réchauffer mon ventre et en couleur pour amener de belles énergies sur ce moment.
Elles répondent aussi parfaitement à mon attente de produit fabriqué en France dans des matières écologiques afin d’éviter tout perturbateur endocrinien, bref de prendre soin de moi et de la planète, valeurs essentielles pour moi.
MODE D’EMPLOI
Concrètement pour l’entretien rien de très compliqué. Je rince à l’eau froide ma culotte après utilisation ou je la laisse tremper. Puis lavage en machine à 30° avec un savon non glycériné. Puis séchage à l’air libre car la chaleur d’un sèche-linge ou d’un radiateur va abîmer le tissu technique.
Selon la durée de ton cycle je pense que 6 culottes sont intéressantes pour pouvoir tourner facilement entre 2 séchages.