Féminin - Froid dans l'utérus: prendre soin de soi en hiver.
Nous sommes entré.es dans la saison de l’hiver depuis quelques semaines déjà. La nature se dépouille et le froid s’installe. Cette saison nous invite à nous réchauffer et à nous envelopper dans nos pulls et nos écharpes.
L’hiver s’installe aussi dans tes profondeurs, ton corps en interne, se met au diapason de cette saison hivernale.
Lorsque le froid s’installe dans ton corps il peut amener avec lui des déséquilibres gynécologiques ou renforcer des troubles déjà présents. En médecine traditionnelle chinoise on peut parler de froid de l'utérus ou de froid dans le reins.
LES REINS SOURCE DE NOTRE ENERGIE VITALE ET ANCESTRALE:
Les reins sont les organes reliés à cette saison d’hiver. Tu es donc appelé.e à en prendre particulièrement soin. Réservoirs d’énergie. ils sont un peu comme notre jauge de vitalité, ressource limitée et dont la quantité diffère selon les personnes.
Les reins nous transmettent une histoire, une énergie de vie liée à notre lignée familiale, mais aussi un élan au quotidien.
LE FROID DE L’UTERUS ET SES DESEQUILIBRES:
Lorsque ton corps à emmagasiné trop de froid, et que l’on parle de froid de l’utérus, tu peux ressentir:
- une profonde fatigue
-des spottings avant tes menstruations,
-des douleurs dans le bas du dos avant et pendant tes menstruations,
-des douleurs aux genoux lors de l'ovulation et des menstruations,
-une sensation de froid aux extrémités,
-une baisse de libido
-etc...
PRENDRE SOIN DE SOIN EN HIVER :
Voici des petites actions toutes simples que tu peux mettre en place pour prendre soin de toi pendant la saison hivernale et plus particulièrement en période pré-menstruelle et pendant tes menstruations :
-Garder tes pieds bien au chaud. Ils sont une porte d'entrée du froid, et directement liés à la température de ton uterus. Eviter de marcher pieds nus sur des sols froids au quotidien. Au travail si tu es en stature assise, dans un environnement frais, prend bien en considération de garder tes pieds au chaud par exemple. Si en été j'aime être toujours pieds nus, en hiver je suis team doubles chaussettes!
(Je ne parle pas ici de la pratique ponctuelle de “hearthing”, qui consiste à marcher pieds nus sur la Terre, ou d’exposition au froid, mais bien d’une attention quotidienne à ne pas laisser le froid s’installer dans tes extrémités)
-Couvrir le bas de ton dos. Personnellement je m'enroule le bas ventre dans un châle dès que je souhaite me préserver du froid, garder mon énergie en prendre soin de mes reins ou lors de mes menstruations afin de conserver ma chaleur.
-Faire un bain de pieds le soir avant de te coucher. Tu peux y faire infuser du gingembre qui est connu pour ses vertus réchauffantes.
-Eviter les boissons froides. Reste bien hydraté.e en buvant beaucoup d'eau à temperature ambiante, et aussi des tisanes et des bouillons chauds.
-Cuisiner épicé. Tu peux utiliser des épices rechauffantes comme le gingembre et le curcuma par exemple, dans ta cuisine ou tes boissons. J’adore boire un bon lait d’or en saison hivernale pour me réchauffer de l’intérieur, qui est aussi un très bon anti-inflammatoire.
-Te masser avec de l'huile de sésame chaude. L’huile de coco rafraichissante de l’été cède la place à l’huile de sésame qui elle, réchauffe et hydrate le corps, les tissus et les articulations. Tu peux plus particulièrement te masser les pieds, le ventre et la tête. C'est un vrai rituel cadeau pour toi-même, afin de te reconnecter à ton ventre, ta sensualité et amener de la chaleur dans ton corps.
Voilà, j’espère que cet article t’aura éclairé sur prendre soin de toi et de ton cycle en hiver.
Je t'envoie plein de douceur et de chaleur. 💫